Photo AP 2001

Trang Trung Linh est un peintre âgé de 25 ans, il est né à Hoi An, charmant petit port vietnamien de la province de Qnag Nam dans le centre du pays.
Il a étudié la peinture durant 5 ans à Ho Chi-Minh Fine Arts University. Voilà en deux mots ce que je connais de lui.
Lors de notre séjour au Viêt-nam nous avons pu constater qu'il y avait de nombreuses galeries de peintures dans toutes les villes touristiques... Un peu style place du Tertre. Pas mal de clichés ou des peintures répétitives, mais il y a aussi des choses intéressantes. Vous pouvez aussi, pour quelques dollars, repartir avec sous le bras votre Van Gogh...
Un soir déambulant dans la petite ville de Hoi An, nous avons flashé sur une aquarelle. Après l'avoir achetée nous apprenons que l'auteur de cette aquarelle est le neveu de la propriétaire de la "Gallery 180". De fil en aiguille, nous retrouvons, quelques jours plus tard l'artiste à notre hôtel de Saigon, veille de notre départ à 21 heures. Il souhaite, malgré l'heure un peu tardive, que nous visitions sa galerie "Saigon Gallery" où il expose avec quelques amis.
Trang est plein de fraîcheur, de sincérité dans sa démarche artistique. Les peintures que j'ai vues ont la noirceur romantique de ses 25 ans. C'est une peinture faite d'improvisations et de spontanéité.
Il maîtrise particulièrement la technique de l'aquarelle où ces qualités s'expriment librement. Dans ses toiles il y a cette même quête de vérité, de gestes impulsifs qui se veulent libres seulement rythmés par des pulsions internes. Il travaille actuellement l'acrylique.
Il a insisté pour que l'on emmène dans nos bagages des photos des œuvres de son ami peintre Hong Linh Ngo.
J'espère que la vie ne gâtera pas ce cœur pur. Nous adressera-t-il de nouvelles œuvres afin de suivre son évolution. Cette évolution qui est, sans nul doute, prometteuse.

Saint Maur sur le Loir. le 13 août 2001

Retour menu