Serge Perez
Ecrivain

 

       ^   

Comme des adieux

Ses parents pieds-noirs espagnols, rapatriés en France, s' installent dans le sud-ouest où son père travaille en gare de Dax. Ils donnent naissance en 1964 au petit Serge Perez dans cette même ville, leur troisième enfant.
Durant sa jeunesse à Saint-Paul-lès-Dax, aux bancs de l'école Serge préfère l'herbe rase des terrains de rugby.
Au début de sa carrière littéraire ce sont des textes en forme de chansons qu'il écrit. Carnets en spirales dans la valise il monte à Paris. Malgré ses efforts le succès n'arrive pas. Il présente, en vain, la veille de sa mort, à Serge Gainsbourg, ses textes-chansons.
Après huit ans de vie nocturne, de galères, travaillant comme barman dans un casino, lassé, il rentre sur ses terres.
Serge retrouve le rugby et l'équipe réserve du SPS. Il travaille dans une librairie à Dax.

Il a envoyé ses textes à un romancier, homme trop discret pour désirer être nommé qui lui conseille d'écrire un roman.
Grâce à cet écrivain (qu'il n'a jamais pu remercier car il a perdu toutes traces de lui) le premier roman, "Les oreilles en pointes" est publié en 1995, à l'école des loisirs où il trouve place dans la liste des 55 livres essentiels de ce même éditeur qui l'encourage à continuer. Son deuxième roman, "J'aime pas mourir" paraît en novembre 1996. Les autres suivent...

Les livres de Perez sont édités pour la plupart dans des collections destinées aux jeunes lecteurs. Ils méritent un plus large public, en réalité il écrit pour tous. Serge Perez nous montre des personnages aux blessures profondes de l'âge des deux-chevaux. Une souffrance telle que la communication est impossible, où les amitiés de hasard deviennent des fenêtre rêvées donnant sur un improbable bonheur. Serge dit que ses livres ne sont pas autobiographiques. Peut-être ? Ce qui est certain c'est que son univers de douleurs nous entraîne dans des passages parallèles dans une quête d'amour et de vie. Il utilise des chemins de traverse comme s'ils étaient les seuls possibles dans un monde sans espoir où tout est inéluctable . Et pourtant la force de ses images, ses mots , laisse à penser que ses personnages sont en attente d'une seule chose : le Grand Amour.

Thierry Guichard (La matricule des Anges) écrivait : "L'univers de Serge Perez est plombé par un ciel d'orage. Ces héros sont en rupture de ban avec le monde qui les entoure et ne les voit pas. L'écriture, l'intimité dans laquelle ils nous sont révélés, leur donnent alors peut-être un peu de cette gloire modeste qui ressemble à la grâce".

En novembre 2001, lors d'une rencontre littéraire avec les élèves de 1ère BTA du lycée agricole Efagrir et l'écrivain , Monique, ma femme fait sa connaissance. Elle me fait lire Rouge Baleine et tout comme elle je suis sous le charme de ce roman.

Depuis 1997, il vit à Saint Barthélémy aux Caraïbes. Il n'est pas isolé. Deux frères, ainsi qu'une cousine y résident.
Quelques petits boulots pour vivre correctement et continuer à écrire dans un décor de carte postale, un ordinaire pas commun pour un auteur pas ordinaire.
 27 Décembre 2001

 

2001 - Deux étoiles bleues - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman)   Une étrange amitié naît d'un dialogue par ordinateur entre Théo, enfant de la Terre, et un extra-terrestre du nom de Paulus. Paulus vient de Noronice, planète au peuple guerrier et à l'intelligence supérieure. Chaque jour à la même heure, Théo raconte à Paulus la vie sur la Terre. En échange, Paulus peut exaucer les vœux les plus chers de Théo. Mais bientôt, Paulus cherche à en savoir plus sur Noa, l'énigmatique jeune fille que Théo aime secrètement. C'est que Noa est une Norone, envoyée sur Terre pour préparer une invasion, mais qui a choisi de ne pas se soumettre aux ordres. Paulus, qui l'a aimée, est chargé de la retrouver, et de l'éliminer...

- 2000 - Rouge Baleine - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman) - Théâtre Mais Tom et Laura sont-ils vraiment de parfaits serviteurs de la Voie lactée ? Il leur arrive d'en douter quand ils contemplent la grande migration des baleines. D'immenses baleines rouges qui traverseront le cosmos à la recherche d'une terre promise, qui errent sous les étoiles, quête d'un signal, et qui lancent dans les nuées leurs appels éperdus...

- 1999 - Dommage pour moi - Actes Sud (roman) -  Avoir seize ans et se lever le matin avec une douleur lancinante au creux du plexus. S’endormir avec la sensation d’avoir été oublié par la chance. Voilà qui est trop pesant pour Vincent, un adolescent fragile qui ne trouve auprès de sa famille qu’une tendresse dénuée de compréhension. Un matin il se décide : il n’ira plus au lycée – la vie active lui paraît moins inquiétante, moins difficile.

- 1999 - Love - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman) - Sur la base nautique où un jeune garçon travaille durant les vacances, une jeune fille séjourne avec un groupe venu de banlieue. Fred et Gaëlle vont vivre un grand amour. Une découverte racontée sans fausse pudeur, dans sa simple et belle réalité.

- 1998 - La pluie Comme elle tombe - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman)  Dans une colonie perdue au fin fond de la montagne, deux adolescents en attente. Deux solitudes rebelles à toute amitié, deux regards, deux monologues, deux réflexions sur la vie comme elle va. Leurs voix ne sont-elles pas l'écho de bien des souffrances... Des méandres de l'âme adolescente, rien ne semble échapper à l'auteur.

- 1997 - Comme des adieux - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman) Ce dernier livre de la trilogie se termine par : "ce gosse est foutu". Pourtant ces trois romans n'ont rien d'un plaidoyer dans l'air du temps sur la maltraitance des enfants. Ils évoquent bien davantage l'improbable bonheur.

- 1996 - J'aime pas mourir - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman)  Raymond s'isole dans sa douleur de n'être pas aimé. Son instituteur préconise son placement dans une maison spécialisée pour enfants difficiles. Loin de ses parents, loin des coups c'est le paradis. Il découvre l'amour d'une fillette secrète...

- 1995 - Les Oreilles en pointe - L'école des loisirs - Collection Medium - (roman) Raymond est un enfant martyrisé. Martyrisé par les mots de sa mère qui le ramènent plus bas que terre, martyrisé par les coups de poings et de pieds de son père qui ne s’adresse à lui qu’en lui tapant dessus. Raymond n’en peut plus, il pleure toute la journée, mange de la craie et ne parle plus. Un roman triste qui ne sombre jamais dans la complaisance.

Contact     

© Perez serge / poncon.com - Toute reproduction sans l'accord de l'auteur de l'œuvre n'est pas autorisée.