Ils ont écrit : Georges de Cagliari  sur Jacques ROUSSEL ...


 

Pour qui ne sait pas voir, ponctuer le temps par la chanson est une façon minuscule de regarder la vie.
En réalité, le style, la musique, les engouements, les idées véhiculées par la chanson disent presque tout sur notre époque.
Encore faut-il que ceux qui détiennent cette mémoire veuillent à la fois la divulguer et agir pour que ce monde d'expression perdure en gardant toute sa force.
Or, s'il est un homme représentatif de cette capacité, c'est bien Jacques Roussel. En effet, toute sa vie a été mise au service de la chanson et de la poésie. La presse, la radio se sont enrichies de ses critiques, de ses analyses et de ses enthousiasmes.
Mais c'est surtout dans l'art d'animer, de faire vivre la chanson, que Jacques Roussel excelle, que ce soit au cours d'une émission publique ou lors d'une soirée festive, le talent de Jacques Roussel s'impose pour que l'appétit de vie contenu dans tout ce qui chante soit partagé par tous.
Je ne connais personne qui ne soit capable comme lui de dénicher un talent naissant, personne qui puisse en quelques phrases drôles ou émues communiquer la sensibilité d'un poète à un public d'ordinaire peu friand de ces finesses et de ces richesses. Porté par une passion dévorante, il trouve l'occasion en toutes circonstances et en tout lieu d'échanger sur ce qui le passionne.
Confiez-lui un groupe d'individus venus platement photographier les monuments de Paris, et en quelques tours de rues il vous en fera des passionnés qui de porche en place découvriront l'ombre de tel chanteur, les échos de telle chanson. Votre groupe repartira le coeur plein de rengaines et la tête convaincue que l'histoire de Paris et de la musique ne font qu'un, et le plus extraordinaire, c'est que la magie de la personnalité et de verbe de Jacques Roussel auront fait que ce fut vrai.

Georges de Cagliari.
Poète, auteur dramatique, auteur de chansons.

 



Autres textes

 

Retour menu Parcours Lire Jacques Roussel

La Chanson, Poésie , Radio et Presse écrite

Contact

 

 

Retour accueil